|
En 1991, un corps a été retrouvé dans les Alpes à 3 278 m. Ötzi a trouvé la mort dans les Ötztaler, il y a approximativement 5000 années. Il peut être daté de 3350-3300 avant Jésus-Christ.
L'homme avait une quarantaine d’années, mesurait 1.60 m, pesait environ 45 kilos et avait une morphologie plutôt athlétique. Grâce aux pollens inhalés et contenus dans l’estomac d’Ötzi, il est possible de déterminer qu’il est parti de la vallée italienne située plus bas à la fin du printemps.
On pensait Ötzi est mort de fatigue car son dernier repas semble remonter à huit heures avant son décès et était constitué de pain non levé et de
chèvre, mais ses nombreuses blessures laissent penser une mort
différente. Sa main est déchirée entre le pouce et l'index et une
blessure de pointe de flèche dans le dos. Ötzi s'est donc battu
avant de tomber et d'être laissé pour mort. Le temps à fait le reste.
Les scientifiques lui ont trouvé de l'arthrose au niveau du cou, de la hanche, des membres inférieurs et au niveau des articulations des pieds. A ces traumas de l’âge (à 40 ans, Ötzi fait figure de vieillard), s’ajoute une parasitose des intestins, courante à cette époque. Pour atténuer ses douleurs intestinales, Ötzi avait emporté des champignons, séchés et enfilés sur un
fil, utilisés pour ce genre de pathologie.
Ötzi portait une quinzaine de tatouages, situés en général dans des endroits peut visibles comme l’intérieur des genoux.
Ils ont été réalisés avec de la cendre frottée sur des
égratignures. Ces tatouages, simples (croix ou traits), sont les plus anciens que l'on
connaisse. Après analyse de leurs positions, les scientifiques se sont rendu compte que neuf d’entre eux correspondaient à des points d’acuponcture. Cette découverte repousse l’âge de cette discipline de 2000 ans. Elle aurait donc existé dans différentes cultures mais n’aurait été conservée jusqu’à nos jours que par les
Chinois. Certains tatouages sont situés le long du méridien des reins afin de soigner ses douleurs dorsales. Une croix près de la cheville gauche est, en particulier, située en un point considéré comme majeur dans le traitement des mal de dos. Cinq autres tatouages sont situés sur les méridiens de la vésicule biliaire, de la rate et du foie pour soigner les douleurs intestinales.
Ces tatouages sont donc à la fois un rapport médical et un moyen de traitement indiquant les endroits où effectuer une pression pour soigner les différents maux d’Ötzi.
Je n’ai malheureusement pas trouvé de représentation de ces tatouages et les descriptions que j’ai pu recueillir sont insuffisantes pour les placer correctement.
Ceci n'est donc qu'une reconstitution qui doit comporter des
erreurs. En revanche, le visage qui fait face à la momie est
une reconstitution scientifique du visage qu'avait Ötzi de son
vivant (moins quelques petites cicatrices, peut être !). |
 |
|
|