Il existe plusieurs sorte de whiskies, selon leur origine et selon la technique employée.

 

Les premiers sont les Scotch Whiskies d'Ecosse, pur malt.
L'orge est trempé pendant trois jours pour qu'il germe et se transforme en malt. Ce qui donne sa touche caractéristique aux Scotch est le fait que la germination est stoppé par cuisson dans des fours alimentés en tourbe, d'où un goût de fumé très appréciable.
Viennent ensuite les Blend qui sont un assemblage de différents whiskies. Plusieurs whiskies peuvent être assemblés pour produire un Blend. L'âge indiqué sur l'étiquette correspond au vieillissement du plus jeune des 15 à 40 whiskies entrant dans la composition d'un Blend.

S'ensuit le Whiskey, irlandais.
Ces whiskeys bénéficient d'une triple distillation ; les arômes de l'orge et du malt sont mis en avant et ne sont plus occultés par la forte saveur apportée par la tourbe des whiskies écossais.

Nous pouvons aussi citer les Bourbons, american whiskey et canadian whisky. Alors que l'eau de source apporte sa saveur aux scotch whiskies, les américains utilisent une eau dépourvue de saveur. Les fûts dans lesquels le distillat doit vieillir sont neufs et flambés auparavant. Cette technique donne aux american whiskeys un moelleux et une couleur ambrée. 
Les Canadiens utilisent un alcool de seigle dont le goût épicé et amère est modéré par l'ajout d'alcool de maïs. Les fûts utilisés sont indifféremment neufs ou ayant contenu du Bourbon, Sherry ou Brandy. L'un de ces alcools est d'ailleurs parfois ajouté (pas plus de 2 %) pour renforcer l'arôme du whisky.

Enfin, il existe au moins deux whiskies français (hérésie ?), dont un est produit en Bretagne (ben tiens, bande d'alcoolos !) au goût fumé très intéressant !