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Les gorges du Tarn et environs

Les Cévennes offrent essentiellement deux types de reliefs, les causses, plateaux battus par les vents et séparés entre eux par des rivières profondément encaissées. Région très touristique et hivers rigoureux font que peu de routes sont en bon état, mais par contre, quels paysages ! Et les tracés sont excellent. L’essentiel du pays ne peut se faire qu’à petite vitesse (50
km par heure en moyenne) et avec de bons amortisseurs. Les étrangers qui
ne savent pas rouler en montagne roulent lentement et les gens du cru
roulent comme des fous. Beaucoup coupent les virages et se retrouvent dans
votre trajectoire...
La route qui longe le Tarn est belle mais défoncée. La route Mende-Meyrueis
est belle et en bon état sur la majeur partie du parcours (N88, D986,
traversée des causses de Sauveterre et Méjean) ; la descente sur
Sainte-Enimie offre un superbe panorama. Les gorges de la Jonte sont en
bon état (Meyrueis-Peyrléau D996)
[vidéo1] [vidéo2]. Pour les sportives, la N106 de
La Grand-Combe à Florac incite à l’arsouille mais nécessite de l’endurance car c’est « grand ouvert » sur 56
km (début en état moyen).En revanche le tracé de Mende à Florac à
partir du col de Montmirat, en très bon état est constitué
d'épingles à cheveux dangereuses, en descente.
Et LA route qui m’a bluffé : la
Corniche des Cévennes qui monte de St Jean du Gard à St Laurent de Trèves, revêtement nickel, tracés et paysage fabuleux (40
km, désolé pas de vidéo).
Un peu plus au sud, le cirque de Navacelles (NNO de Lodève) est
un site assez impressionnant, avec une route très étroite comme vous pourrez le constater
ici.
Cette région comporte encore beaucoup d'autres routes mais je n'ai pas
tout exploré.
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