L'hôtel-Dieu de Dole
aux XVII et XVIIIe siècles

 

 

       Dole, ancienne capitale de la Franche-Comté possède un hôtel-Dieu remarquable par son architecture. Construit de 1613 à 1687 avec de nombreuses interruptions, cet hôpital construit autour d'un déambulatoire comprend deux grandes salles pour les malades. Au point de jonction de ces deux salles se trouve une chapelle qui permettait aux malades de suivre la messe depuis leur lit. Les malades étaient veillés nuit et jour par une communauté d'hospitalières issues des Hospices de Beaune.

     La communauté des sœurs de Sainte-Marthe a été fondée en 1459 par le chancelier Rolin pour l'hôtel-Dieu qu'il venait de faire construire en sa bonne ville de Beaune quelques années auparavant.
Appelées en 1663 à l'hôtel-Dieu de Dole, les sœurs, au caractère bien affirmé, ont été remarquées dans toute la Franche-Comté pour de multiples raisons.
Cette étude vise à replacer la communauté des sœurs de Sainte-Marthe dans le courant de la Réforme catholique (Concile de Trente 1545-1563), dans les vicissitudes d'un XVIIe franc-comtois très agité. Il retrace le rôle des hospitalières au niveau de la province et le poids de leur appartenance à une fondation particulière.

 

A l'aube du Troisième Millénaire, la cité vit des mutations profondes, en particulier au niveau de la destination de son patrimoine. C'est ainsi que Dole fait vivre son secteur sauvegardé et d'un bâtiment magnifique du XVIIe siècle destiné à l'homme souffrant, elle en fait un vivier pour l'homme pensant du  XXIe siècle. Dès cette année, l'hôtel-Dieu devient en effet une médiathèque de premier ordre. En raison de cette nouvelle vie qui se dessine pour l'hôtel-Dieu, il m'a paru nécessaire de faire mémoire de ce qui a incité à sa création, de ce qui a été sa vie durant deux siècles et surtout des femmes qui l'ont fait vivre.

 

 

Introduction - conclusion

 

Sommaire

I - L'hôtel-Dieu de Dole : une construction imprégnée de l'esprit de la réforme catholique
        A - Le regroupement : la réforme du système hospitalier
        B - L'assistance publique au XVIIe siècle
        C - Les hospitalières de Sainte-Marthe : une règle originale

II - Les soeurs de Sainte-Marthe au service des pauvres de Dole
        A - Le fonctionnement de l'hôpital général de Dole
        B - Deux siècles de vie hospitalière
        C - L'hôtel-Dieu de Dole dans son temps

III - Le rayonnement de l'hôtel-Dieu de Dole

        A -Le rayonnement à Dole
        B - Le rayonnement en Franche-Comté
        C - Une communauté soudée