Sinclair

Les Origines des Sinclair
En 876 Rollon, le fils de Roginvald le Tout Puissant, remonta la Seine et pilla la région alentour. Pour faire la paix, Charles, Roi de France lui donna des provinces au nord de la France et le traité fut signé au château de Saint-Clair-sur-Epte d'où les Saint Clair (Sinclair) tirent leur nom.

La Conquête Normande
Guillaume le Conquérant le cousin des Saint Clair reçut de vastes domaines en Angleterre suite à la bataille de Hastings.
Il y avait des Saint Clair en Ecosse bien avant la Conquête Normande. En 1057, le Roi donna à Guillaume de Saint Clair, un terrain nomme Rosslvn qui appartient à la famille depuis ce temps-là.

Succès Ecossais et Relations avec les Templiers
Les Saint Clair, associés aux Chevaliers du Temple, participèrent aux croisades de Jérusalem. Après la suppression de l'ordre des Chevaliers du Temple par le Pape, les Sinclair permirent à l'ordre d'établir leur quartier général dans le domaine de Rosslyn.

Bannockburn et le Coeur de Bruce
A la bataille de Bannockburn en 1314, les Chevaliers du Temple, menés par Sir Guillaume de Saint Clair et deux de ses fils, vainquirent l'armée anglaise. Les Chevaliers du Temple commémorent toujours cette victoire le jour de la fête de la St Jean à Bannockburn.
Deux Saint Clair aillèrent chercher le coeur de Robert Bruce mort en Espagne, afin de le ramener en Ecosse pour l'ensevelir. Les Maures les attaquèrent et les tuèrent à leur retour. Cependant, le courage de ces deux chevaliers écossais les impressionna tellement qu'ils autorisèrent le rapatriement en Ecosse des deux cadavres ainsi que le coeur de Robert Bruce.

Le Nouveau Monde
En 1389, Henri de Saint Clair, Comte des Orcades et Prince de Norvège, partit pour le nouveau monde avec 200 hommes armes et 12 navires remplis de canons. Ils naviguèrent jusqu'en Nouvelle Ecosse où Henri fonda une colonie.
D'autres preuves de voyages d'Henri vers le nouveau monde, datant d'une époque avant la naissance de Christophe Colomb, se trouvent dans la chapelle de Rosslyn.

Le Comte de Caithness
En 1455, le comté de Caithness fut donné à Guillaume de Saint-Clair des Orcades. Depuis ces temps là, beaucoup de Sinclair sont devenus célèbres et particulièrement Sir John Sinclair d'Ulster, premier président de la Chambre d'Agriculture à l’époque de Pitt ; le chef d'Escadron Arthur de Saint Clair qui pendant la guerre d'Indépendance des Etats-Unis, fut le conseiller de confiance du Général Washington.