La Famille le Bas de Bouclans descend en ligne directe de Hugues le Bas dont on retrouve la trace en 1366.
Le blason de François le Bas ne comportait que trois chênes. Ces arbres correspondent aux trois fils qu'il eut et qui créèrent chacun une branche familiale différente, les Girangy, les du Plessis et les Bouclans. Seule cette dernière subsiste encore aujourd'hui.

      Au XVII° siècle, les le Bas, du Berry, ont suivis les armées de conquête de Louis XIV et après un détour par la Lorraine, se sont établis en Franche-Comté. Le lion des armes de la province a été ajouté au blason pour former le blason des Bouclans et marquer ainsi l'attachement de la famille à la Franche-Comté. Il date de 1749 et se lit, en héraldique, "d'or au lion de gueules, armé et lampassé de même, accompagné de trois chênes de sinople, arrachés".   

    Il est intéressant de noter que cet attachement ne s'est pas fait sans douleur car les chênes sont arrachés, la famille a dû quitter ses terres pour suivre la volonté du monarque. Nous en venons à la devise, en lien avec ce déracinement. "Vel avulsae crescunt" signifie que "même arrachés, (les chênes) repoussent".
Cette devise met en avant l'idée de persévérance malgré l'adversité.