Petit traité d'héraldique

 


Sans remonter aux Grecs qui ornaient déjà leurs boucliers de figures mythologiques, les blasons sont issus de la nécessité de se reconnaître sur les champs de bataille. Les armées, mais aussi les hommes ; l'armement défensif individuel couvrant de plus en plus, il n'était plus possible de les reconnaître par leur visage.

L'écu est le support des formes et couleurs qui constituent le blason. Les armes sont le blason accompagné de la devise (généralement sous le blason), du timbre (le casque) et de son cimier (sculpture ou plumet surmontant le timbre), des lambrequins (voilette couvrant la nuque des ardeurs du soleil) et du cri (dans un phylactère en forme de banderole comme pour la devise).

Le blason est constitué d'un fond (que l'on nomme en premier lors du blasonnement ou lecture du blason), de partitions et pièces honorables (formes géométriques découpant le blason) et de meubles (objets placés dans le blason).
Les couleurs sont appelées émaux et métaux.

Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir si on s'intéresse un tant soi peu à l'héraldique. Mais il y a encore beaucoup de choses à découvrir dans cette science complexe. Je ne vous parlerai pas non plus des liens qu'elle a entretenu avec l'ésotérisme, mais sachez que chaque couleur est associée à une notion de même que chaque meuble ou partition peut avoir une signification cachée. 

Quant aux meubles, je ne vous les ai pas mis non plus tant ils sont variés. La seule règle est qu'ils doivent être stylisés pour être vus de loin. Le XIXe a imaginé des meubles "au naturel", mais du plus mauvais effet !

 

 

    Les couleurs    
   

Les émaux

   

Les métaux

 
   

Gueules : rouge
Azur : bleu
Sable : noir
Sinople : vert

  Or : jaune
Argent : blanc
 
     

Les partitions

   
 

 

 

 

 
     

Les pièces honorables