Alpen 2007 – Dammastock– 22-25 septembre

Jour 2 - 400 km


Départ tranquille vers 10h direction le Dammastock, terrain de jeu de tous les motards du coin et au-delà. Je décide de faire Grimselpass, Sustenpass et me garder Furkapass pour le retour.
Mais avant, il faut se taper un fond de vallée soporifique, succession de villages, ronds-points, limitations à 50, 60 et 70… « Y a pas l’feu au lac »…
C’est à partir de Brig qu’on sent que les motards sont très présents ! La route est parsemée de pensions pour motards avec enseignes faites de motos complètes, parfois constituant des sculptures avec garage et tarifs préférentiels. C’est aussi à partir de Brig que la route commence à monter et à prendre un caractère viroleux.
La montée à Gletsch, carrefour entre Grimselpass et Furkapass est sympa, mais la montée de Grimsel offre un site impressionnant. La route est super large et en très bon état. Arrivé au col lui-même (2165 m d’alt.), un petit lac, le Totensee accueille le grimpeur mais c’est le Grimselsee à la couleur parfaitement improbable qui surprend surtout. Je suis aussi surpris par le nombre de bécanes et c’est sur le parcours avec le col suivant que j’en croiserai des centaines. Bon, ok, on est dimanche et il fait beau… Qu’est-ce que ça doit être en plein été !
En chemin pour Sustenpass, petit aperçu du village de Gadmen.
Autant Grimselpass est un col de roches, autant Sustenpass (2224 m d’alt.) est un col de mousses et de désert de rocailles. La route y est du même acabit qu’à Grimsel. Par anticipation sur la suite du parcours, je peux vous dire que c’est Grimsel et Sustenpass qui sont les cols les plus beaux, les plus impressionnants et les plus cools à rouler !

Je rejoins Andermatt, canton des Grisons, par une route blindée de caisseux en tous genres pour poursuivre sur Oberalppass (2046 m d’alt.), col, cette fois-çi, plutôt boisé. La route est en moins bon état et plus étroite, genre les Aravis. Ensuite direction Davos par la route du nord, cette route est très habitée, pensions à motards très facile à trouver. De Lanquart à Davos, la route est bonne est sinueuse. Davos est constitué de plusieurs lieux-dits. Je m’arrête au premier, Davos-Wolfgang à 18h30. Le col, 1620 m d’atltitude est composé d’un hôtel, d’une station-service et d’une gare. Très bon accueil, en français dans cette région germanophone, Her Kessler me donne la suite du parcours : Flüelapass, Guarda, Reishenpass et le lac de Résia puis retour par Offenpass (ou Pass dal Fuorn).

Galerie de photos du 2e jour

Carte Google du 2e jour (Martigny-oberwald)
2e carte (Andermatt-Davos-Wolfgang, Google considère qu'on ne peut passer Grimselpass)