Alpen 2007 – Dammastock– 22-25 septembre

Tag 3 - 400 km


Petit déjeuner vers 8h30, les tables sont brillantes de gel mais le soleil devient très vite prometteur. Passage par Davos-Dorf, beau site, vite abandonné pour Flüelapass (2383 m d’alt.). Emporté par ma jubilation de me faire un col au petit déj, je glisse 2 secondes sur une peinture au sol, ce qui me ramène à la raison et je continue la montée à un rythme plus raisonnable. Je ne suis d’ailleurs pas vraiment content des BT21 qui ne sont pas fiables à basse vitesse, ronds-points et virages lents, oú l’arrière a tendance à se dérober. Flüelapass est un petit col tranquille, site beau, assez désolé et route en état moyen.
Quelques km plus loin, je m’arrête à Guarda, que l’hôtelier m’a indiqué comme étant un village notable. C’est malheureusement un village à touristes, les maisons ont de beaux décors mais les restaurations sont assez récentes et sentent le produit touristique.
Reprise de la route jusqu’à Martina et la frontière autrichienne, quelques minutes en Autriche, puis l’Italie avec le Passo di Résia (peu d’intérêt). En revanche, l’arrivée sur le lac de Résia offre un superbe panorama et le mythe du village englouti est ici démontré avec le clocher qui est visible depuis la route. Je suis l’Adige sur quelques km en me tirant la bourre avec une sportive autrichienne qui a la sympathie de m’attendre lorsque la circulation la ralenti. Et qui dit Adige, dit Haut-Adige, Tyrol, je ne savais pas si j’étais loin d’Ötzi, finalement, j’étais à 80 km de Bolzano. Pas grave ce sera pour une autre fois, d’ailleurs, Innsbruck n’est pas très loin du tout. Un petit tour par le Tyrol ne me déplaira pas mais ce sera pour une autre fois !
J’oblique sur la Suisse, le Val Müstair et Offenpass (2149 m) qui traverse une réserve naturelle. Le site et la route sont impressionnants. Je n’ai pas fait de photo car la route s’avale rapidement et le site est tellement grand que je n’ai pas su quoi prendre !
Descente sur Saint-Moritz sur une ligne droite de plateau. Le site comporte, évidemment me direz-vous, un lac, et c’est très beau !
Je remonte direction Chur par Julierpass (2284 m) oú je m’arrête pour manger. J’y rencontre Ralph, de Karlsruhe en Guzzi avec qui je vais faire un bout de chemin jusqu’à Chur. Ralf me passe l’adresse d’un hôtel pas cher sur le chemin du retour et va continuer sa route en repassant en Italie. Un paquet de kil en perspective, des journées de 600 km lui sont coutumières.
Pour ma part, je m’étais fixé comme objectif de me rapprocher de Furkapass pour pouvoir faire le Nufenen avant de repartir pour la France. Arrivant vers 17h30 au pied du Furkapass, je décide de le passer pour ne pas avoir à le faire le lendemain matin vu que le temps est prévu pour être pourri. Au passage du col (2431 m), la lumière du soir est superbe, la température tout à fait acceptable. La vue sur Grimselpass depuis Furkapass est fantastique. En revanche la montée possède un revêtement de mauvaise qualité, la descente sur Gletsch est comme Grimsel et Susten, de bonne qualité.
Couchage à l’hôtel Furka à Oberwald, qui cultive l’aspect traditionnel avec des chambres complètement boisées, basse de plafond (la porte fait 1,75m de haut) mais relativement confortables. Cependant, pour 6 € de moins que le 3 étoiles de Davos, ça n’est pas comparable.

Galerie de photos du3e jour

Carte Google du 3e jour